Lieux touristiques en Sicile

La Sicile est une île volcanique située au cœur de la méditerranée. Cette situation géographique lui octroie une histoire très ancienne, ce fut un lieu d’affrontement dès l’antiquité pour la possession de ce lieu stratégique à une époque où la voile était le principal moteur d’échange économique.

De cette histoire multimillénaire, découle des lieux touristiques culturels de premier plan. Ainsi la Sicile compte 5 sites inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sites du Patrimoine Mondial en Sicile :

* Villa romaine du Casale

* Zone archéologique d’Agrigente

* Isole Eolie (îles Éoliennes)

* Villes du baroque tardif de la vallée de Noto (sud-est de la Sicile)

* Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica.

 

Patrimoine architectural:

Site de Ségeste :

Ce temple date du 5ème siècle, ce sont de très belle ruines, il y a un théâtre immense sur une colline voisine qui pouvait contenir 3000 spectateurs. La ville de Ségeste fut détruite par les barbares Vandales au 5ème siècle.

Villa romaine du Casale :

Cette villa appartenait à un proche de l’empereur, fait 3500 mètres carré, les pièces sont richement décorées de mosaïques. Elle a été engloutie par un glissement de terrain. La villa comportait des thermes, une piscine, un sauna. La préservation des mosaïque est remarquable, elles nous livre des scènes de vie de l’antiquité et nous surprends par la modernité de certaines pratique sportives, comme celle d’une femme soulevant des haltères en bikini !

Ville de Syracuse :

Fondée par les Grecs au 8ème siècle avant JC, cette ville fut le centre stratégique des différents événements de l’antiquité. Son centre historique fait partie du patrimoine mondial. C’est la ville d’Archimède, le célèbre génie qui conçut les défense de la ville et savant ayant légué d’innombrables découvertes, malheureusement tué par un soldat romain.

Cathédrale de Monréale :

Cette magnifique cathédrale d’architecture normande fut commencée en 1174 sur décision de Guillaume II, l’intérieur est recouvert de mosaïque, et sont d’inspiration byzantine.

San Cataldo :

C’est une drôle d’église de style islamique avec ses coupoles rouges. Il appartient à l’Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Nature :

Le volcan Etna est le plus grand d’Europe et est encore très actif, sa dernière éruption date de juillet 2009. Pour le visiter, il faut aller jusqu’au premier refuge Sapienza an voiture ou bus, pour aller un peu plus loin, prendre le téléphérique jusqu’au refuge Torre del Filosofo, et si vous voulez aller encore plus loin, il vous faut un guide. Sinon il existe un petit train qui vous emmène faire un petit tour. Il existe des grottes également à visiter.

Autres sites touristiques :

Le jardin botanique de Palerme:

Il fait une surface de 10 hectares, il contient des spécimens qui viennent du monde entier, et une riche bibliothèque. SI vous êtes passionné de botanique, ce temple de la connaissance vous ravira, si vous êtes simplement curieux, vous apprécierez la diversité des plantes, des curiosités comme les plantes carnivores aquatique, bref une véritable ouverture sur le monde des plantes, et vous vous direz pourquoi vous n’en avez jamais entendu parler avant !

 

À Propos

Hôtels Sicile vous offre le plus grand choix d'hôtels en Sicile avec des critiques faites par des touristes comme-vous.

Tag Cloud